Top Menu

Le tri sélectif : comment l’optimiser ?

By Laura M.

Posted in | Tags :

Sensibiliser ses employés au tri sélectif, leur inculquer les bons gestes, répondre aux normes, gérer le ramassage des déchets, réduire les coûts tout en réduisant votre impact sur l’environnement, etc.
Optimiser le tri des déchets en entreprise n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi, PoubelleDirect vous donne aujourd’hui 8 conseils pour simplifier et mieux organiser le tri dans votre société.

 

LE TRI SÉLECTIF D’ACCORD ! MAIS POURQUOI L’OPTIMISER ?

Pour l’environnement bien évidemment !

Mieux trier ses déchets en entreprise, favorise le développement durable, l’économie circulaire, la réduction des émissions de CO2 et la préservation des ressources naturelles et énergétiques. À titre d’exemple, « une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite (principal minerais de la production d’aluminium) et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut. »

Optimiser le tri des déchets, c’est ainsi devenir l’un des maillons forts de la chaîne de recyclage et participer à la protection de l’environnement !

Pour ses collaborateurs

Parce qu’ensemble on est plus fort ! En donnant le bon exemple à ses employés, l’entreprise favorise l’acquisition de gestes responsables en milieu professionnel mais également en milieu personnel. En mobilisant vos salariés, vous créez ainsi de nouveaux ambassadeurs de tri. Pour que la mission sauvetage de la planète devienne globale, votre contribution est donc indispensable.
Au-delà du progrès environnemental, ces nouveaux objectifs peuvent être également des opportunités de motivation pour certains salariés qui se sentent alors impliqués et investis dans un objectif commun.

Enfin, optimiser la gestion du tri sélectif, c’est offrir à vos employés un cadre de vie plus agréable et sain, qui favorisera leur performance au travail.

Pour faire des économies

Certes la réglementation vous oblige (si vous êtes une entreprise de plus de 20 personnes) à appliquer certaines mesures autour de la gestion interne de vos déchets. Malgré tout, en adoptant des mesures de gestion complémentaires, vous gérerez mieux vos déchets. S’ils sont mieux gérés, ils vous poseront moins de problèmes. Et s’ils vous posent moins de problèmes, leur gestion vous coutera moins chère. Comme le rappel l’ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie),, « Limiter la production de déchets ou réduire leur dangerosité permet de réduire les coûts. » Tout simplement !

Photo de Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

En bref, optimiser le tri des déchets est indispensable pour le bien-être de vos salariés, s’inscrit dans la suite logique de vos démarches éco-responsables et vous aidera à faire des économies. Ok, mais comment optimiser cette gestion des déchets ? PoubelleDirect vous dit tout.

CONSEIL N°1 – RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE

Avant d’optimiser la gestion des déchets, pensez d’abord à les réduire !
Selon l’ADEME un salarié génère entre 120 et 140 kg de déchets par an. Pourtant, L’ADEME a également révélé en 2012 des résultats surprenants suite à une expérimentation inédite, appelée « 50 €ntreprises témoins ». Au cours de cette expérience, 50 sociétés devaient agir un an durant sur leurs déchets avec les conseils d’un expert financé dans l’objectif de les réduire. Résultat : une économie pérenne totale de 1,5 M€/an issue des actions réalisées par ces entreprises.

Pour à votre tour réduire de manière significative vos déchets, commencez par l’acquisition de gestes simples :

  • Réduisez le nombre d’impressions en imprimant uniquement ce qui doit être imprimé. Pour les notes, les manuels ou les supports de communication internes, optez uniquement pour le format numérique. Et lorsque l’impression est un passage obligé, utilisez le papier des deux côtés et définissez des marges plus étroites. C’est le choix par exemple de l’entreprise Legallais, distributeur de quincaillerie, d’outillage et d’équipement de protection, qui a fait une économie de 30% de papier en 1 an, en réduisant notamment son nombre d’impressions.
  • Si vous recevez de temps à autres des colis, réutilisez-les à l’image de Javry, un fournisseur de café de qualité pour particuliers et entreprises. : « on essaye de recycler un maximum ce qui nous passe entre les mains. C’est pourquoi, nous réutilisons les boîtes des différents colis que l’on reçoit. Par exemple, lorsque notre torréfacteur nous envoie des caisses remplies de cafés fraîchement torréfiés ou lorsque nous commandons des fournitures de bureau, nous gardons les cartons de bonne qualité de côté. Résultat ? Nous achetons moins de boîtes en carton, nous prenons moins de temps à créer un colis car la boîte est déjà montée et nous diminuons notre empreinte écologique tout en limitant nos coûts de production et ainsi nos prix ! »
  • Privilégiez l’eau du robinet plutôt que les bouteilles d’eau en plastique. Vous pouvez par exemple mettre à disposition des employés une gourde ou une cruche d’eau filtrée ou du robinet. En France et en Belgique, l’eau courante est potable et ne génère aucun déchet d’emballage !
  • Bannissez les jetables ! Gobelets en plastique, vaisselle jetable non recyclable, lingettes nettoyantes et sacs plastiques, sont autant de déchets facilement illimitables. Préférez ainsi les produits réutilisables : vaisselle lavable, éponges, etc.

À la recherche d’autres gestes éco-responsables au bureau, téléchargez le guide de l’ADEME.

 

CONSEIL N°2 – PERSONNALISER VOTRE GESTION DES DÉCHETS

Si votre entreprise est unique, pourquoi la gestion de vos déchets ne le serait-elle pas ? La règle d’or pour optimiser le tri sélectif est de créer un process sur-mesure et se poser les bonnes questions en amont.

  • Quel sera mon volume de déchets ?
  • Quel déchet vais-je devoir trier ?
  • Dans quelles zones seront-il stockés et ramassés ?

Ces questions vous permettront ainsi de choisir des poubelles de tri adaptées à vos besoins et d’adapter le process de ramassage en fonction.  Pour sélectionner les poubelles qui vous correspondent, PoubelleDirect vous donne des conseils dans un article dédié.

 

CONSEIL N°3 – PRÉVOIR DES ZONES DE COLLECTES DÉFINIES

Prévoir des zones de déchets bien définies et délimitées, aide à faciliter la collecte mais aussi à fluidifier le ramassage. Placez ainsi vos poubelles de tri sélectif idéalement sur des zones marquées ou à proximité de panneaux de marquage afin d’automatiser le processus.

Par ailleurs, et pour sécuriser la zone, vous pouvez par exemple ajouter une dalle de béton non lissée afin d’éviter le risque de glissade ou un rail métallique de guidage.

Pour créer un espace de travail organisé, sûr et adapté au travail standardisé, vous pouvez également vous inspirer de la méthode des 5S.

 

CONSEIL N°4 – OPTIMISER LES CIRCUITS DES DÉCHETS

Pour optimiser les circuits des déchets plusieurs étapes sont nécessaires.

  • Commencez par élaborer un plan destiné à recueillir le tracé des trajets de déchets effectués dans l’entreprise. Définissez-y les limites de terrain, sa nature, les accès à l’entreprise, les voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise, les espaces de travail en fonction des activités qui s’y déroulent mais aussi les stockages intermédiaires, l’emplacement des installations mobiles ou fixe…
  • Notez tous les déplacements afin de répertorier chaque élément susceptible de circuler dans l’entreprise.
  • Inscrivez tous les itinéraires de chaque service ainsi que les différents moments de leur circulation. Pour les déchets, observez les manœuvres, les modes de déchargement et de stockage.
  • Identifiez toutes les possibilités d’optimisation. Elles peuvent être liées aux zones de croisements, à la largeur des couloirs, à la vitesse des véhicules ou encore à la densité et à la fréquence de passage.

 

CONSEIL N°5 – SÉPARER LES DÉCHETS À LA SOURCE AVEC DES POUBELLES DE TRI

Mettez en place le tri interne par séparation à la source afin de ne pas avoir à le payer s’il est fait en externe par un prestataire. Pour cela, différentes poubelles de tri sélectif existent en fonction des matières que vous souhaitez trier, du lieu où vous souhaitez les stocker et du volume nécessaire. Après avoir fait le point plusieurs solutions s’offriront à vous !

Découvrez les meilleures poubelles de tri des déchets dans une article de PoubelleDirect sur les meilleurs collecteurs disponibles sur le marché.

 

CONSEIL N°6 – METTRE EN PLACE UNE SIGNALÉTIQUE VISUELLE

Pour optimiser le tri, pensez à mettre en place une signalétique visuelle pour les zones de stockage des déchets et les différents contenus. Guidez vos collaborateurs en mentionnant les déchets admis/interdits dans les différents contenants. Pour vous y retrouver dans les multiples codes de tri et ainsi le mettre en place dans votre société, ne manquez pas notre article sur les couleurs de tri des déchets à retenir.

Source : Freepik

 

CONSEIL N°7 – SENSIBILISER VOS COLLABORATEURS

Pour optimiser le tri des déchets, il est également important de sensibiliser le personnel en expliquant les enjeux relatifs à l’image de marque mais aussi économiques, environnementaux et réglementaires. Plusieurs axes peuvent être ici développer pour cela :

  • Créer une équipe dédiée à la sensibilisation au tri sélectif qui agit sous forme de réunion, notation et approche pédagogique.
  • Informer le personnel régulièrement sur les enjeux mais aussi les améliorations, dérives et résultats constatés. Cela peut se faire notamment au travers d’une newsletter.
  • Organiser des challenges et des jeux en vous inspirant par exemple de la No Impact Week, 5 jours pour changer l’entreprise. A la fin de la semaine, offrez des cadeaux aux équipes les plus méritantes.
  • Installer un affichage clair sur les containers pour familiariser les salariés aux gestes responsables.
  • Offrir une formation sur le tri sélectif accessible à tous.

Pensez à vous inspirer d’études de cas réelles comme Michelin, leader dans le secteur des pneumatiques, et pro-actif sur la sensibilisation des employés au tri des déchets.

« Cela passe d’abord par des mesures permanentes de sensibilisation de l’ensemble du personnel. Notamment grâce au relais sur les sites que sont les managers en charge de la question « Déchets ». Ce qui se traduit par le développement de bonnes pratiques, en particulier le réemploi en interne des matériaux ou des produits (réparation, régénération, dépollution). Localement, nous mettons régulièrement en place des challenges à relever dans ce domaine.

Il faut que chacun s’engage, se sente concerné par ces sujets. La volonté, au niveau du Groupe, est vraiment d’accélérer cette prise de conscience, l’implication et l’engagement de chacun. Nous insistons beaucoup sur la notion de coût, pour l’entreprise, mais aussi pour l’environnement. » Gérard Pouzet, Direction sécurité et environnement.

 

CONSEIL N°8 – S’AIDER DE LA TECHNOLOGIE

Le traitement des déchets se modernise et des outils sont mis à votre service pour optimiser le tri en entreprise. Alors pourquoi s’en privé ? Des poubelles connectées et intelligentes ont par exemple été inventer pour cela. L’idée est simple mais ingénieuse. Dotés d’un capteur, les collecteurs de tri sélectif informent les équipes de nettoyage dès que ces derniers sont remplis. Avec ce système automatisé, les sociétés ont ainsi accès en temps réel aux données sur les déchets et les recyclables jetés à la poubelle via une application mobile ou un tableau de bord sur Internet. Grâce à ces informations vous pouvez alors optimiser le tri, standardiser la collecte et bien sûr réduire les coûts.

À la recherche d’une poubelle connectée ? PoubelleDirect, leaders du marché dans la conception et la fabrication des poubelles de tri sélectif et des conteneurs de déchets, offre un large choix de collecteurs de tri sélectif intelligents munis d’un capteur.

 

ANDROMEDA
POUBELLE TRI INTELLIGENTE AVEC BANNIÈRE

AURIGA
POUBELLE TRI INTELLIGENTE AVEC BANNIÈRE

 

AURIGA
POUBELLE DE TRI INTELLIGENTE
AVEC COUVERCLES
ANDROMEDA
POUBELLE DE TRI INTELLIGENTE 3 COMPARTIMENTS AVEC BANNIÈRE
AURIGA
POUBELLE DE TRI INTELLIGENTE 3 COMPARTIMENTS AVEC BANNIÈRE
AURIGA
POUBELLE DE TRI VIGIPIRATE INTELLIGENTE AVEC BANNIÈRE ET COUVERCLES

 

About The Laura M.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt
Besoin d´aide? PoubelleDirect répond à toutes vos questions
Vous souhaitez obtenir des conseils sur ce produits ou d'autres produits? Appelez-nous au 01 86 91 96 36
ou complétez le formulaire de contact et nous vous rappellerons.
Envoyer

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer