Top Menu

ACHAT DIRECT AUPRÈS DU FABRICANTCONCEPTION SUR-MESURE ET CONSEILS D’EXPERTSREMISE POUR L´ACHAT DE 5+
problemes de l'environnement

Solutions aux problèmes actuels de l’environnement

By Pascaline

Posted in

Faune, flore, pétrole, terres agricoles, ressources naturelles, etc. Surexploitée, notre planète est aujourd’hui en danger, et elle nous le fait comprendre chaque jour. Entre la fonte des glaces, les cyclones ou encore les sécheresses, la Terre nous lance des signaux mais faut-il encore savoir les écouter. Pourtant, des gestes simples et quelques changements d’habitudes suffiraient pour mettre fin aux problèmes de l’environnement. Les solutions de la pollution de l’environnement sont en effet nombreuses, et PoubelleDirect vous en confie quelques-unes aujourd’hui en décryptant le problème environnemental et solution.

 

PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT, UN CAS DE FORCE MAJEURE

La Terre nous lance des alertes sur tout le globe, et il suffit de faire un petit tour d’horizon de l’état de la planète pour prendre conscience des enjeux, et comprendre qu’il est primordial d’appliquer les solutions de la pollution de l’environnement.

L’épuisement des ressources

La nouvelle a été sismique. Le 1er août 2018 était « le jour du dépassement ». Comme chaque année, l’ONG Global Footprint Network a calculé, en partenariat avec WWF, cette date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. Mais qu’est ce que ça veut dire exactement ? Concrètement, le 1er août 2018 était “la date à laquelle nous avons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer”, explique Valérie Gramond de WWF. Le rapport est sans appel : l’humanité consomme l’équivalent des capacités de régénération de 1,7 Terre, et la France 2,9.

Malgré ces chiffres alarmants, si l’humanité continue sur sa lancée, elle consommera en 2050 trois fois plus de matières premières qu’aujourd’hui. Dans quarante ans, les 9 milliards d’humains consommeront ainsi 140 milliards de tonnes de minerais, d’hydrocarbures et de biomasse (bois, cultures, élevage), selon le rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement). Pétrole, charbon, gaz, eau, ect. Les ressources naturelles ne sont pourtant pas inépuisables et il existe des solutions pour régler les problèmes de l’environnement !

Le réchauffement climatique

Gaz carbonique (CO2), Méthane (CH4), vapeur d’eau (H2O), Ozone (03) et gaz fluorés, sont les principales raisons du réchauffement climatique. Ces gaz à effet de serre (GES) sont encore une fois principalement dus aux nombreuses activités humaines qui en produisent trop. On peut par exemple pointer du doigt les automobiles (pétrole), les productions industrielles, ou encore les climatiseurs. Sans parler de la déforestation qui participe massivement à l’aggravation de l’effet de serre anthropique (à cause de l’homme) et créé des déséquilibres écologiques sur Terre dont le changement climatique.

Ici aussi les conséquences du réchauffement de la planète sont alarmantes ; en 50 ans, le niveau des océans s’est par exemple élevé de 10 centimètres et l’étendue annuelle moyenne de la glace arctique a rétréci de 2,7% par décennie. Vous souhaitez connaître d’autres faits dus au réchauffement climatique ? Le Monde a publié un article très intéressant (et effrayant) sur le climat présentant 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants.

Une chose est sûre, à cette allure-ci, sécheresses, cyclones et autres catastrophes climatiques ne peuvent que se multiplier. Pourtant, encore une fois, des solutions existent. Par exemple, plus on recycle le papier, moins on tue d’arbres. Moins on tue d’arbres, plus on ralentit l’effet de serre. Plus on ralentit l’effet de serre, moins il y a de réchauffement climatique. Et oui ; Les solutions de la pollution de l’environnement sont à portée de tous !

La destruction de la biodiversité

La pollution, l’exploitation non responsable des ressources humaines et le changement climatique ont bien entendu des répercutions désastreuses sur la faune et la flore.

La forêt étant le plus grand réservoir de biodiversité terrestre, la déforestation joue aussi un rôle sinistre dans l’extinction d’espèces animales et végétales. Malgré ce constat, la WWF explique que de 1990 à 2015, la déforestation s’est élevée à plus de 240 millions d’hectares et que 170 millions d’hectares risquent encore de disparaître d’ici à 2030.

Il existe pourtant un certain nombre de conséquences directes et chiffrées. On peut notamment mentionner que sur les 93577 espèces étudiées pour La Liste rouge mondiale 2018 de l’UICN, 26197 ont été désignées comme menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial.

Sans compter certaines plantes, fleurs, herbes et même îles entières qui disparaissent. D’après une étude du CNRS de 2014, 10 000 à 20 000 îles pourraient en effet être englouties au cours du siècle en raison de la montée des eaux.

Des perspectives sombres, soit, mais qui peuvent encore s’inverser en réglant les problèmes de l’environnement avec de nouveaux gestes plus responsables.

Les dégâts humanitaires

La pollution crée enfin de nombreux dégâts sur la santé de l’humanité. Une récente étude de l’université Cornell (Etats-Unis) estime en effet que 40% des 62 millions de décès annuels dans le monde se produisent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l’air et de l’eau. Selon l’OMS, les particules fines présentes dans l’atmosphère tuent à elles seules 2,4 millions de personnes par an, et la pollution de l’eau, 3,4 millions.

Enfin, l’ouragan Irma, les inondations en Asie du Sud, les sécheresses en Afrique de l’Est, etc,.. Le changement climatique met en péril des peuples entiers, victimes de famines ou de catastrophes naturelles.

Photo de KlimKin, sur Pixabay

 

A L’ECHELLE DES MÉNAGES :
LES SOLUTIONS DE LA POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement est avant tout une question de comportements individuels. Faire attention à ce que nous mangeons, ce que nous consommons, acquérir des gestes responsables et des bonnes pratiques, sont autant de pistes qui, à l’échelle d’un pays, contribue à résoudre les problèmes de l’environnement, et notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique. Voici quelques idées à adopter chez vous.

  • Privilégier des transports verts 

Choisir des transports moins polluants est un premier pas vers une attitude éco-responsable. Il peut s’agir de prendre le bus, le vélo, le métro, opter pour le co-voiturage ou simplement privilégier la marche afin de réduire notre consommation d’essence et polluer moins.

  • Réduire notre consommation d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité peut passer par des gestes simples comme éviter de laisser allumer les lumières et les appareils inutilisés.

  • Eviter le gaspillage d’eau

Faire attention à l’eau, cette ressource en danger, est également primordiale. Pensez ainsi à réduire votre consommation d’eau potable en fermant les robinets après leur utilisation.

  • Consommer de manière responsable

Il existe une façon « intelligente » de consommer. Commencez par changer vos habitudes alimentaires en privilégiant les produits de saison et locaux. Voyagez de façon responsable version écotourisme, etc.

  • Opter pour le tri sélectif

Stimuler l’économie circulaire permet de lutter contre la pollution domestique. En effet, selon les termes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. »

Trier au mieux ses déchets permet ainsi de favoriser le recyclage.

  • Choisir en priorité des énergies renouvelables 

Vous déménagez ? Construisez ? Rénovez ? Dirigez-vous vers l’Energie solaire, éolienne, hydro-électricité, etc.

  • Sensibiliser à la protection de l’environnement

Ne minimisez pas votre pouvoir individuel, et n’hésitez pas à tenter de convertir votre entourage et les enfants. Car ensemble, on est plus fort !

Découvrez d’autres gestes éco-responsables pour résoudre les problèmes de l’environnement à l’échelle des ménages sur PoubelleDirect.

Photo de Mysticsartdesign, sur Pixabay

 

À L’ECHELLE DES PAYS :
LES SOLUTIONS DE LA POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT

Les pays jouent également des rôles essentiels notamment en adoptant des lois et au travers d’accords internationaux. Pour sauver la planète, les chefs d’Etat doivent en effet se mobiliser. Voici déjà quelques actions d’ores et déjà menées :

  • Loi contre les couverts en plastique

Le 14 septembre 2018, l’Assemblée a voté l’interdiction des couverts et contenants jetables en plastique dès 2020. Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité qui concerne les collectivités de 2000 habitants et plus. Pour les collectivités de moins de 2000 habitants, l’interdiction prendra effet d’ici 2028.

Pour en savoir plus sur cette loi contre les couverts en plastique, direction l’article de PoubelleDirect.

  • Lois autour du tri des déchets en entreprise

Le 10 Mars 2016 est né un nouveau décret sur les obligations de tri des recyclables pour les entreprises. Ce dernier vise notamment la régulation du tri des différents déchets non dangereux dans les organisations professionnelles privées et publiques sur le territoire français.

Pour savoir si vous êtes impliqué par cette nouvelle loi, direction l’article de PoubelleDirect à ce sujet.

  • Le protocole de Kyoto

1992 est une année historique en termes de problème environnemental et solution exposée. C’est à cette date que le Sommet de la Terre, à Rio, a eu lieu, marquant par la même occasion une prise de conscience internationale du risque du changement climatique. C’est ensuite le Protocole de Kyoto, en 1997, qui a concrétisé cette volonté au travers d’engagements quantitatifs juridiquement et notamment la mise en place des permis d’émission et du système d’échanges.

Photo de schweinalp, sur Pixabay

 

ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS :
LES SOLUTIONS DE LA POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT

Pour finir, les collectivités et entreprises doivent également agir face à la dégradation de l’environnement et sont des maillons essentiels de la chaîne. Cela peut passer par investir dans les énergies nouvelles, développer l’agriculture bio et bien sûr mieux gérer ses déchets. Développons sur ce point.

Le tri sélectif et les poubelles de recyclage

Mieux trier ses déchets en entreprise et dans les collectivités, favorise le développement durable, l’économie circulaire, la réduction des émissions de CO2 et la préservation des ressources naturelles et énergétiques.

Optimiser le tri des déchets est donc une étape importante dans l’évolution des pensées. Commencer par choisir des poubelles de tri adaptées est ainsi un premier pas vers des démarches plus responsables. Cela permet notamment de sensibiliser ses employés et ses citoyens au tri sélectif et bien sûr favoriser le recyclage.

Les collectivités peuvent ainsi opter pour :

  • Des poubelles de tri extérieur :

Les poubelles extérieures se différencient par des matières plus robustes, capables de supporter les intempéries (pluies, bourrasques de vent, neige, grêle, etc). Fixées au sol ou à un mur pour qu’elles restent stables, elles sont généralement disponibles en inox ou en acier.

  • Des poubelles de tri intelligentes :

Il est désormais possible de moderniser la gestion des déchets avec des poubelles de tri intelligentes composées de 2, 3 ou 4 compartiments de recyclage. Elles permettent notamment d’optimiser et faciliter la logistique du nettoyage, grâce à des capteurs qui transmettent une alerte automatique aux équipes d’entretien lorsque les bacs sont remplis.

Pour en savoir plus sur ces poubelles connectées, direction l’article de Poubelledirect.fr à ce sujet.

  • Des poubelles de tri Vigipirate :

Des poubelles de tri transparentes existent enfin pour les espaces soumis au plan Vigipirate. Pour redécouvrir les mesures et vous assurer de vos obligations, rendez-vous le site Gouvernement.fr.

Pour les entreprises aussi un large choix de poubelles de recyclage existe :

  • Poubelles collectives multi bacs de bureau :

Situées dans les espaces collectifs, ces poubelles se retrouvent sous la forme d’un contenant divisé en 2, 3 ou 4 bacs en fonctions des déchets à trier (papier, verre, etc.). Idéales pour sensibiliser ses employés, ces poubelles peuvent afficher des pictogrammes ou le code couleur universel. Pour en savoir plus sur les codes couleurs, découvrez ici l’article de Poubelledirect.fr à ce sujet.

  • Poubelles de tri pour restaurants d’entreprise et cantine

D’après un rapport de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « plus de 7 milliards de repas sont servis chaque année, le secteur de la restauration est un des plus importants producteurs de biodéchets issus de l’alimentation ».  Pour répondre à ces besoins, des collecteurs de déchets réservés existent telles que les poubelles spécialement conçues pour le recyclage en restaurant.

  • Poubelles à usage spécifique

Pour piles, biodéchets ou mégots et gobelets, il existe enfin une large panoplie de collecteurs spécifiques.

 

OÙ TROUVER
LA MEILLEURE POUBELLE DE TRI SÉLECTIF ?

Poubelledirect.fr est l’un des leaders du marché dans la conception et la fabrication des poubelles de tri sélectif et des conteneurs de déchets. Engagée dans le développement durable, l’économie circulaire et la réduction des émissions de CO2, la boutique en ligne propose un large choix de poubelles de recyclage, allant de la poubelle de bureau à la poubelle d’extérieur, en passant par les collecteurs spécifiques.

COLLECTEUR DE TRI SÉLECTIF DE BUREAU

POUBELLE DE TRI POUR EXTÉRIEUR

CONTENEUR DE TRI INTELLIGENT 

POUBELLE DE TRI POUR RESTAURANT

COLLECTEUR DE TRI VIGIPIRATE

CONTENEUR
SPÉCIFIQUE

 

About The Pascaline

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer