By Laura M.
Posted in Blog
Le verre est un matériel qu’on utilise tous les jours. On parle des vitrages, ampoules, vaisselle et emballages. Toutes les années, il y a des millions de tonnes de verre qu’on jette en France. Le verre d’emballage est un matériel qui se recycle à l’infini suites à des gestes simples. On peut aussi réutiliser les contenants en verre.
Quant au tri des emballages en verre, on doit jeter les bocaux vides et les bouteilles dans un conteneur destiné au verre. On ne doit pas laver ces produits en plastique, il faut seulement les vider et enlever leurs bouchons. Après la collecte, le tri est fait manuellement et les grosses impuretés sont ôtées. Par le tri du verre, on arrive à une nouvelle matière première d’une grande qualité qui est le calcin.
A part les bouteilles, les bocaux et les flacons, il y a d’autres types de verre avec une composition chimique différente qu’on ne peut pas mélangés. Il est question du verre qui résiste à la température haute comme le cristal, les vitres et les miroirs. Ce type de verre fond à une température plus élevée.
Pour que la qualité du tri soit optimale, le recyclage doit être efficace et la qualité des matériaux doit être élevée. De plus, on doit séparer, d’une manière très stricte, le verre non coloré du verre coloré. C’est pourquoi, il faut qu’on dépose le verre transparent blanc dans une bulle blanche tandis que le verre coloré doit être mis dans la bulle colorée.
Il est important de trier correctement les produits en verre. Il faut savoir que seul le verre non coloré peut être transformé après le recyclage en verre incolore. La collecte du verre devient notre responsabilité en tant que citoyens responsables qui doivent respecter, à tout prix, les règles du tri en ce qui concerne les produits en verre.
No comments yet.