Comment trier les déchets ? Guide du tri sélectif 2021

Dans ce guide du tri sélectif, nous vous proposons de découvrir comment bien trier ses déchets. Le tri sélectif est un acte écologique qui consiste à classer les déchets par type pour faciliter leur recyclage et leur réutilisation. Il est dicté par plusieurs consignes de tri, qui correspondent à la manière dont vous devez procéder.

Dans ce guide du tri, vous apprendrez comment trier ses poubelles. Vous y retrouverez un grand nombre d’astuces et de conseils d’utilisation. En outre, vous pourrez découvrir les différentes consignes de tri sélectif.

Pourquoi c'est important de trier les déchets ?

Dans ce guide du tri sélectif, nous allons d’abord nous attarder sur les raisons de trier ses déchets. Avant tout, c’est un geste écologique qui vous permet de contribuer à la préservation de notre planète. Il permet notamment de pouvoir réutiliser les ressources inutiles et nous évite de puiser dans celles qui se trouvent dans nos sous-sols.

De plus, le tri des déchets permet de faire d’importantes économies. En effet, il n'est plus nécessaire d'éliminer les déchets triés. Cela se fait généralement par combustion, un procédé coûteux et polluant. En outre, trier vos déchets vous permet de pouvoir réutiliser ses ressources pour concevoir d’autres produits. Cela peut parfois vous permettre de dépenser moins d’argent lors de l’achat de vos matières premières ou de vos fournitures.

Enfin, cela vous permet de vous conformer aux réglementations en matière de recyclage. En effet, depuis juillet 2018, les entreprises publiques et privées qui emploient plus de 20 personnes doivent absolument respecter le tri sélectif. Elles doivent en effet répartir les déchets en cinq catégories, aussi appelés cinq flux. Il s’agit du papier/carton, du métal, du plastique, du verre et du bois.

Comment trier nos poubelles ?

Dans ce guide recyclage, vous trouverez aussi des indications et des conseils de tri. Pour le faire, vous devez avant tout prévoir plusieurs bacs de couleurs. Chacun d’entre eux est prévu pour un type de déchets spécifiques, dépendant avant tout de sa couleur. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un pictogramme ou une affiche tri sélectif. Cela permettra de clarifier encore la fonction de chaque bac.

Pour obtenir votre poubelle de recyclage des déchets, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple associer plusieurs corbeilles pour former une sorte de centre de tri. C’est une solution très pratique, notamment parce qu’elle vous permet de l’organiser comme vous le souhaitez, peu importe l’espace dont vous disposez.

Autrement, vous pouvez aussi acheter une poubelle tri sélectif intégrant déjà plusieurs bacs. Plusieurs modèles sont disponibles sur le site PoubelleDirect. L’avantage de ces modèles, c’est qu’elles sont généralement parfaitement étudiées pour vous faciliter le tri sélectif. En outre, elles disposent généralement d’indications très claires, ce qui fait que vous saurez facilement quels déchets vous devez jeter dans chaque bac.

En quoi consiste le recyclage ?

Il s’agit d’un processus de traitement de certains types de déchets, tels que le métal, le plastique, le papier ou le verre. Grâce à celui-ci, il est possible de récupérer les matériaux au lieu de les éliminer. Ils servent ensuite à la conception d’un nouveau produit. Cela permet non seulement de réduire la quantité de déchets à éliminer, et donc la pollution. De plus, cela évite de devoir trop puiser dans les ressources de notre sous-sol.

Les différentes étapes du recyclage

Le processus de recyclage comporte en effet plusieurs étapes. Dans ce guide du tri, nous vous présentons donc chacune d’entre elles :

  • L’achat : c’est une Ă©tape importante du processus de recyclage. C’est notamment parce que la quantitĂ© des matĂ©riaux achetĂ©s influe sur la quantitĂ© de dĂ©chets produits.
  • La consommation : assez logiquement, après que vous ayez achetĂ© un produit, vous le consommez. C’est lors de cette phase qu’il se transforme en dĂ©chet et qui vous devez donc le trier.
  • La collecte tri sĂ©lectif : une fois que vous les avez dĂ©posĂ© dans le bon bac, un centre de tri collecte les dĂ©chets. Ensuite, il les trie, manuellement ou par des machines, et constitue un ballot. Ce dernier se compose d’un matĂ©riau spĂ©cifique, par exemple du plastique ou du papier, qui a Ă©tĂ© compactĂ©.
  • Le conditionnement et le recyclage : une fois collectĂ©s, les dĂ©chets sont vendus Ă  des conditionneurs ou Ă  des recycleurs. Ces derniers les traitent et les prĂ©parent au recyclage, notamment en les lavant et en les dĂ©coupant.
  • La rĂ©utilisation des dĂ©chets : une fois leur prĂ©paration terminĂ©e, les diffĂ©rents matĂ©riaux sont rĂ©utilisĂ©s pour fabriquer de nouveaux produits. Ils sont alors prĂŞts pour revivre un nouveau cycle de recyclage.

Guide du tri : comment trier les différents déchets ?

Pour bien trier vos déchets, vous devez vous assurer de procéder de la bonne manière. Le guide du tri que nous vous proposons vous donne donc de nombreuses indications pour le faire.

Choisir le bac de la bonne couleur

Dans ce guide du tri, nous découvrons comment bien trier vos déchets. La première chose à faire est de parfaitement identifier vos déchets. Pour correctement trier vos déchets, vous devez vous assurer de les disposer dans les bons bacs ou poubelles. Ces derniers sont généralement de différentes couleurs et ce n’est absolument pas pour des raisons esthétiques. Elles vous permettent en effet de savoir très rapidement le type de déchets que vous pouvez jeter dans chaque poubelle.

1. Le conteneur vert

C’est la poubelle dédiée aux emballages en verre tels que les bocaux ou les bouteilles. Cependant, avant de les y jeter, vous devez veiller à retirer les bouchons ou les couvercles.

2. La poubelle bleue

Parmi les quatre couleurs de poubelles, c’est celle qu’on rencontre le moins souvent. Vous devez y déposer les différents papiers tels que les journaux, les prospectus ou les annuaires. Si vous ne disposez pas d’un bac de cette couleur, vous pouvez déposer vos déchets papiers dans le jaune.

3. Le bac jaune

Comme nous vous l’avons déjà indiqué ci-dessus, vous pouvez y mettre tous vos déchets papiers dans le cas où vous ne disposeriez pas de poubelle bleue. De plus, vous pouvez également y jeter tous les emballages composés de plastique, de métal et de carton.

4. La poubelle classique (grise, noire ou marron)

Vous devez y jeter tous les autres déchets qui ne peuvent pas être mis dans les autres bacs. Cependant, vous devez veiller à ce que ces ordures ne soient pas polluantes ou dangereuses. C’est notamment le cas des appareils électriques, des piles ou de l’huile de vidange usagée.

Les différents collecteurs que vous devez utiliser

Certains déchets ne doivent pas être jetés dans une poubelle. Nous pouvons en effet les considérer comme dangereux ou néfastes dans l’environnement. Vous devez donc les emmener à des points de collecte spécifiques qui peuvent les récolter en toute sécurité. Dans ce guide du tri, vous pouvez en savoir plus sur comment traiter chaque type de déchets.

1. Les piles

C’est un type de déchets très néfaste pour l’environnement. En effet, si vous les jetez dans la nature, elles peuvent dégager des composés tels que du lithium, du mercure, de l’acide ou du plomb. Vous devez donc les emmener dans de points de collecte qui se trouvent dans tous les commerces qui en vendent. Cela vous permettra non seulement de protéger l’environnement mais aussi de permettre leur recyclage.

2. Les vĂŞtements

Il existe de nombreux points de collecte pour les vêtements. Ainsi, ils peuvent être réutilisés, que ce soit comme vêtement d’occasion, chiffons industriels ou pour recycler leurs matériaux. Cependant, votre linge doit être en bon état et sec. S’il était souillé, il pourrait même endommager les autres tissus collectés. Dans ce cas, vous devriez plutôt le jeter dans votre poubelle classique.

3. Les lampes

Tout comme les piles, les lampes sont un type de déchets qui peut être assez dangereux pour l’environnement. De plus, dans sa composition, plusieurs éléments sont assez rares et il peut être important de les recycler. Donc, si vous disposez d’un point de collecte à proximité, vous devez les y emmener. Si ce n’est pas le cas, vous devez directement les emmener en déchèterie. Veuillez également noter que si vous rachetez une nouvelle lampe pour la remplacer, l’enseigne dans laquelle vous faites votre achat est tenue de vous la reprendre.

4. Les appareils Ă©lectriques

Pour les appareils électriques, tout dépend de leur taille. En effet, s’ils sont de petite taille, vous pouvez les emmener à un point de collecte, que vous trouverez dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Cependant, s’ils sont encombrants, vous devez directement les emmener en déchèterie.

Veuillez noter que tout comme les lampes, si vous remplacez votre appareil électrique, le magasin qui vous l’a vendu est tenu de vous reprendre votre ancien appareil. Enfin, s’il est toujours en état de marche, vous pouvez le proposer à des associations qui pourront le remettre en étant de marche et lui offrir une seconde vie.

5. L’huile de vidange usagée

Si vous faites votre vidange vous-même, vous ne devez pas vous débarrasser de votre huile usagée n’importe comment. La déverser dans la nature est en effet interdit. C’est notamment parce qu’elle est dangereuse pour la santé et pour l’environnement. Vous devez l’emmener à un collecteur dédié. Ce dernier l’aspirera et la stockera en toute sécurité. Vous trouverez de tels collecteurs chez les garagistes et distributeurs automobiles, mais aussi dans la plupart des déchèteries.

Quels produits sont recyclables ?

Parmi les matériaux que vous devez trier, tous ne sont pas recyclables. Voici donc les déchets que vous devez trier et ceux que vous devez mettre dans votre poubelle classique :

1. Le verre

Pour le verre, il ne faut trier que les emballages alimentaires en verre, c’est-à-dire les bocaux et les bouteilles. Vous ne devez pas trier tous les autres déchets en verre, notamment les ampoules de lampes, la vaisselle ou les miroirs. C’est parce que ces deux types de verre ne disposent pas de la même composition.

2. Le carton

En règle générale, le carton est parfaitement recyclable. Cependant, pour des raisons pratiques, nous vous conseillons d’emmener directement les cartons de grande taille à la déchèterie.

3. Le métal

C’est sans doute le matériau le plus simple à trier. En effet, toutes les pièces métalliques composées d’acier et d’aluminium sont recyclables et vous devez les jeter dans le poubelle jaune. Pour les autres pièces métalliques, vous devez les déposer dans la poubelle classique.

4. Le plastique

Pour le plastique, vous devez y déposer les bouteilles et les flacons en plastique. Ces derniers sont en effet systématiquement recyclés. Pour les autres sources de plastiques, vous devez vous renseigner auprès de votre communauté d’agglomération. En effet, depuis quelques mois, certaines d’entre elles sont équipées pour recyclés tous les types de plastiques.

Le non-respect d’une consigne de tri : à quoi vous vous exposez ?

Plusieurs consignes existent pour le tri sélectif. Vous devez absolument les respecter. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à plusieurs sanctions, notamment des amandes.

Non-respect du tri sélectif

Bien évidemment, vous devez absolument respecter les consignes de tri. Par exemple, vous devez jeter les déchets dans les bacs correspondants. En effet, après de nombreuses années de préventions, certaines localités ont décidé de sévir. En cas de non-respect des règles, vous vous exposez donc à une amende de 35 euros à payer dans les 45 jours suivant l’infraction. Si ce n’est pas le cas, cette dernière sera majorée et vous devrez payer 75 euros.

Abandon d'ordures sur la voie publique

C'est également une infraction punie par la loi. Il s’agit du fait de déposer des ordures aux encombrants en dehors des heures prévues, mais aussi tout simplement de les jeter dans la rue. Dans ce cas, vous devrez payer une amende de 68 euros et elle doit être payée dans les 45 jours suivant la constatation de l’infraction. Si ce n’est pas le cas, elle sera majorée et s’élèvera à 180 euros.

Enfin, veuillez noter que si vous utilisez votre voiture lors d’un abandon d’ordures, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 1 500 euros.

Quels logos pour le recyclage ?

Pour vous aider lors du recyclage de déchets, de nombreux logos existent. Voici donc les principaux d’entre eux et ce qu’ils signifient.

1. Le point vert

Il s’agit d’un logo qui n’est plus obligatoire en France depuis janvier 2017. Cependant, on le trouve encore sur de nombreux produits, notamment pour permettre à leur fabricant d’écouler leur stock. La principale raison de son retrait est qu’il était source de confusion pour les usagers.

En effet, contrairement à ce qu’on pourrait pensait, il n’indique pas qu’un produit est recyclable. Il indique simplement que le fabricant de ce produit contribue financièrement au développement du tri sélectif et du recyclage en France.

2. Le Triman

Il s’agit d’un logo qui a vu le jour en janvier 2015 qui indique qu’un produit est recyclable. Cependant, ne vous inquiétez pas s’il n’apparait pas sur l’emballage de votre produit. En effet, vous pouvez parfois le trouver sur sa notice. Enfin, veuillez noter que vous ne le verrez jamais sur les produits considérés comme dangereux ou nocifs pour l’environnement. C’est notamment le cas des piles et des produits électroniques et chimiques. Cela ne vous empêche cependant pas de les trier.

3. L’Anneau de Möbius

Créé en 1970, c’est tout simplement le plus vieux logo pour le tri sélectif. Si vous le voyez sur un produit, c’est qu’il est potentiellement recyclable. Cependant, vous pouvez également le trouver dans une version avec un pourcentage situé à côté de lui. Dans ce cas, il n’a pas le même sens et le pourcentage indique la proportion de matière recyclée qu’il contient.

4. Le Tidy Man

Il s’agit d’un logo que vous retrouvez généralement dans les lieux publics, sur une poubelle ou à proximité de celle-ci. Celui-ci incite simplement à faire preuve de civisme et à jeter vos déchets dans une poubelle. Vous pouvez facilement télécharger ce logo pour l'installer sur une de vos poubelles.

5. La poubelle barrée

Il s’agit de déchets que vous ne devez pas jeter dans une poubelle classique ou dans vos bacs de tri. C’est un logo qui se retrouve donc sur des produits que vous devez emmener dans un centre de collecte. Vous pouvez le retrouver sur des produits potentiellement dangereux ou nocifs pour l’environnement, tels que les piles ou les appareils électroniques.

6. Verre recyclable

Il s’agit d’un logo qui vous indique simplement que votre produit est composé de verre recyclable. Vous devez donc le déposer dans un conteneur dédié à ce matériau.

7. Acier recyclable

L’acier est un matériau qui est entièrement recyclable. Donc, si vous voyez ce logo sur un de vos produits, vous devez directement l’emmener à la déchèterie ou le jeter dans votre bac jaune.

En conclusion

Dans ce guide du tri, nous avons vu que c’était une excellente chose d’opter pour le tri sélectif. C’est en effet un comportement qui permet de contribuer à la bonne santé de la planète tout en vous permettant de réaliser des économies. Cependant, pour cela, vous devez vous assurer de trier vos déchets de manière efficace.

Pour le faire, vous devez avant tout vous assurer d’utiliser une installation optimisée pour le tri sélectif. Il peut s’agir de plusieurs corbeilles associées ensemble ou d’une poubelle disposant de plusieurs bacs. Vous devez aussi vous assurer de jeter les déchets où il faut. Pour cela, vous devez bien connaître le code couleur des poubelles, mais aussi les différents logos présents sur vos produits.

Enfin, veuillez noter que des sanctions peuvent s’appliquer si vous ne respectez pas une consigne de tri.

Image credit

Vous vous êtes inscrit avec succès !

Demander Ă  un expert
x