Top Menu

ACHAT DIRECT AUPRÈS DU FABRICANTCONCEPTION SUR-MESURE ET CONSEILS D’EXPERTSREMISE POUR L´ACHAT DE 5+

Obligation du tri des déchets dans l’entreprise en France

La législation française a peu à peu réglementé le tri des déchets dans les entreprises françaises. Aujourd’hui, et depuis le 1er janvier 2018, le tri à la source et la collecte séparée sont devenues obligatoires pour les entreprises regroupant plus de 20 collaborateurs. Un résultat dû à l’évolution des mentalités que PoubelleDirect décrypte aujourd’hui.

 

POURQUOI TRIER SES DECHETS EN ENTREPRISES ?

Pour mieux gérer le nombre important de détritus

Le tri des déchets est devenu depuis un certain nombre d’années un enjeu planétaire. La production d’ordures est un problème clé dans la question de l’environnement et du développement durable.

D’où proviennent ces déchets ?

  • Des particuliers. Les foyers français produisent chaque année une moyenne de 30 millions de tonnes de déchets. Il est important de favoriser le tri de ces différents détritus afin de développer le recyclage. Cette quantité ne représente toutefois qu’une infime partie du total de déchets générés en France (800 millions de tonnes).

 

  • Des collectivités. Les administrations publiques sont des acteurs importants de la production de déchets en France. Elles en produisent environ 14 millions (voiries, déchets verts, etc.). Elles restent cependant loin derrière les entreprises.

 

  • Les entreprises. Elles représentent environ 750 millions d’ordures par an : 359 millions pour les entreprises du BTP, 90 millions pour les secteurs des services et de l’industrie, et 374 millions pour les domaines de l’agriculture et de la sylviculture. Les déchets dangereux sont également principalement produits par les entreprises, avec 11,1 millions de tonnes sur un total de 11,3 millions de tonnes. Pour ces raisons, des lois réglementent la collecte et la séparation des ordures dans le monde de l’entreprise.

 

Pour favoriser le recyclage

L’environnement est une préoccupation pour votre entreprise ? Séparer les différents éléments à jeter (verre, plastique, papier, carton, etc.) permet de faciliter le recyclage. Le tri des différents matériaux donne en effet la possibilité de reconditionner ces produits pour une « deuxième vie ».

Si vous n’effectuez pas vous-même la séparation des déchets, les centres de tri s’en chargeront pour un coût plus important pour votre entreprise.

Il est primordial d’effectuer la séparation des détritus avant le recyclage. En effet, le contact des produits alimentaires avec les produits recyclables peut par exemple empêcher leur reconditionnement. Suite un mauvais tri, ces éléments peuvent tout simplement devenir impropres à leur traitement.

 

Pour la protection de l’environnement

Ne pas participer au grand mouvement de préservation de la planète contribue à la dégradation de notre environnement.

Être acteur de la revalorisation de vos ordures permet la protection de nos sols ainsi que de nos ressources naturelles.

Recycler donne la possibilité d’économiser des matières premières. La transformation de ces dernières exige en effet une quantité d’énergie supérieure à leur recyclage.

 

Pour faire des économies

Si l’on parle la plupart du temps des sanctions, on oublie parfois que les entreprises ont beaucoup à gagner dans cette transition énergétique. Contrôler son volume de déchets réduit en effet leur coût de gestion, le prix des emballages, etc.

L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a déclaré que les 49 entreprises témoins participant à cette initiative ont économisé 1,8 million d’euros par an. Leurs actions éco-responsables et leur gestion optimisée des déchets ont permis ces économies importantes.

Parmi ces entreprises volontaires, Art & Caractère, une société d’imprimerie artistique, a réduit ses dépenses de 4 600 euros par an en adoptant une meilleure gestion de ses déchets.

Quo Vadis, une entreprise d’imprimerie et de façonnage de couvertures, a quant à elle mis en place un tri à la source accompagné d’une moindre consommation du papier. Cela leur a permis d’économiser 357 000 euros par an.

Photo Unsplash, par Bud Helisson

 

PETITE HISTOIRE DES LOIS AUTOUR DU TRI DES DECHETS

La première loi qui réglemente et organise la collecte ainsi que le traitement des déchets en entreprise est celle de 1975. Ce texte législatif stipule que la collecte, le transport et le recyclage des détritus doivent se faire dans des conditions d’hygiène optimales. L’objectif est ainsi d’ores déjà de préserver l’environnement ainsi que la santé humaine.

Un des grands principes de cette loi est le concept de « pollueur-payeur » avec l’instauration de sanctions contre les « mauvais recycleurs ».

La loi Royal du 13 juillet 1992 constitue quant à elle un moment clé de la gestion des déchets en entreprise. En effet, elle impose aux entreprises de recycler leurs déchets. Ces matériaux, autrefois juste bons à être jetés à la poubelle, sont dorénavant considérés comme une source d’énergie importante.

Les pouvoirs publics commencent alors à insister sur le fait qu’ils doivent être traités avec le plus grand soin.

 

LA LOI ACTUELLE SUR LE TRI SELECTIF EN ENTREPRISE

Depuis le 1er juillet 2016, une nouvelle loi favorisant la « croissante verte » a été adoptée. Cette loi de la Transition énergétique a pour but de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la facture énergétique de la France. Un premier décret daté du 10 mars 2016, dit des “5 flux“, impose aux entreprises d’organiser la séparation des détritus : papier, métal, plastique, verre et bois, si leur volume est supérieur à 1.100 litres par semaine.

Ces entreprises doivent trier à la source les déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois. Si le recyclage n’est pas effectué sur le site, l’entreprise doit les collecter séparément des autres déchets afin de faciliter leur valorisation.

D’autre part, les entreprises dont les déchets sont majoritairement composés de papiers de bureau ont dû suivre un calendrier d’obligations.

L’évolution s’est faite de manière graduelle : Au 1er juillet 2016, les entreprises de plus 100 employés étaient dans l’obligation de respecter cette loi. Par la suite, au 1er janvier 2017, cette loi a concerné les entreprises de plus de 50 employés.

Pour terminer, au 1er janvier 2018, ce décret a réglementé la collecte des éléments recyclables pour les sociétés de plus de 20 employés.

Photo Unsplash, par Bas Emmen

 

COMMENT CHOISIR SA POUBELLE DE TRI SELECTIF POUR ENTREPRISE

Vous souhaitez répondre à l’obligation tri selectif entreprise ? Et vous équiper votre entreprise de poubelles de tri ? Afin de trouver les bacs de recyclage les plus adaptés à votre entreprise, il est nécessaire de se poser quelques questions :

  • Quel sera son lieu d’installation ?

A l’extérieur ou à l’intérieur ? Selon la localisation de votre poubelle de tri, vous pourrez opter pour des matériaux différents. Plus résistante hors de l’enceinte de votre entreprise, elle se composera de bois ou d’acier.

Le lieu d’installation de votre conteneur de recyclage déterminera également son nombre de bacs. Dans un bureau, deux compartiments seront suffisants : papier et plastique. Par contre, dans une cafétéria, il sera nécessaire d’avoir un compartiment supplémentaire pour les autres déchets du type bio-organique.

  • Qui pourra l’utiliser ?

Le nombre d’utilisateurs conditionne le volume des différents compartiments. Pour un bureau individuel, une petite poubelle de tri sera suffisante. Pour des espaces ouverts ou des cafétérias, les bacs devront faire un minimum de 60 à 80 litres.

Outre le nombre de personnes à les utiliser, il faudra penser à la fréquence du ramassage des ordures. Vous disposez d’un service de nettoyage permanent ou une société vient collecter vos déchets une fois par jour ? Selon votre mode de traitement, la taille de vos poubelles de tri devra être différente.

  • Quels déchets ?

L’activité de votre entreprise détermine le recyclage. En effet, si vous possédez uniquement un caractère administratif, un simple tri du papier et du plastique sera nécessaire.

Si vous devez trier d’autres détritus tels que des déchets organiques, des cartouches d’encre, des piles, etc., vous devrez posséder plus de conteneurs. Les concepteurs de poubelles de tri proposent également des bacs adaptés aux gobelets, aux mégots de cigarettes ainsi que pour des papiers grand format.

 

QUELS BACS POUR REPONDRE A L’OBLIGATION DE TRI SELECTIF EN ENTREPRISE

Certaines entreprises se dédient à la création de poubelles adaptées au monde du travail. Elles présentent des caractéristiques différentes ainsi que des utilisations spécifiques.

  • Les poubelles à pictogrammes

Vous souhaitez orienter vos salariés vers le bac approprié ? Les poubelles à pictogrammes présentent des motifs distincts permettant d’identifier avec facilité les compartiments.

Pictogrammes représentant des feuilles de papier, des cannettes, des piles, des batteries, etc., vos collaborateurs n’ont plus d’hésitation au moment de jeter leurs détritus !

  • Les poubelles à couleur

Les conteneurs de tri de couleur permettent une identification facilitée des différents compartiments. Ils respectent un code couleurs universel qui permet une compréhension rapide.

Généralement, ce code de couleurs choisit la couleur jaune pour les déchets plastiques, le bois et le métal, la couleur verte pour les objets en verre, le bleu pour le papier, etc.

Colorés, elles sont parfaites pour l’intérieur, l’extérieur ou pour une cafétéria. Leur aspect visible permet à vos collaborateurs de les trouver facilement.

  • Les poubelles d’intérieur

Les bacs de tri d’intérieur présentent généralement un aspect sobre et discret. Ils peuvent disposer de réceptacles supplémentaires tels que pour des piles, des batteries, etc.

En bois, en acier inoxydable ou en plastique, les poubelles d’intérieur prennent différentes apparences selon vos besoins. De la poubelle classique au meuble de rangement, vous choisissez le design de vos conteneurs de déchets.

  • Les poubelles d’extérieur

Mettre des bacs de recyclage à l’extérieur demande résistance et solidité. Ils doivent être scellés dans le sol afin d’éviter vols et déplacements inopinés.

Un conteneur de tri pour une zone extérieure doit résister aux intempéries ainsi qu’à la canicule. Les variations de température ne peuvent influer sur sa structure.

Pour ce faire, il est nécessaire de choisir des matériaux résistants et antioxydants tels que l’inox ou le bois. Ils présentent un haut degré de robustesse. Ces bacs d’extérieur possèdent parfois un système anti-feu évitant tout départ d’incendie.

 

OU ACHETER SA POUBELLE DE TRI SELECTIF POUR ENTREPRISE

Vous êtes indécis sur le choix de vos bacs de recyclage d’entreprise ? PoubelleDirect vous conseille. Concepteur et fabricant de poubelles de tri, PoubelleDirect vous propose un large panel de bacs pour séparer vos déchets et répondant aux obligations de tri en entreprise.

Dans l’objectif de favoriser le développement durable, nous offrons une grande variété de conteneurs de tri à nos clients :

  • Nos bacs de recyclage pour bureau

Une poubelle pour votre bureau ? PoubelleDirect se charge de vous proposer le conteneur parfait pour vos espaces de travail.

A couleurs, à pictogrammes, un ou plusieurs compartiments, notre offre de bureau s’adapte à tous vos besoins. Vos collaborateurs souhaitent jeter des piles, des batteries, etc. ? Nous mettons à votre disposition des bacs adaptés et fonctionnels.

Vous préférez les poubelles discrètes et se fondant dans le décor ? Choisissez notre poubelle Vaxjo pour son aspect cosy et sobre.

Découvrez nos poubelles de recyclage pour bureau ici >

 

  • Nos poubelles de tri d’extérieur

Qui a dit qu’un conteneur de recyclage d’extérieur devait être moche ? PoubelleDirect vous propose des modèles aux designs variés, soignés et fonctionnels. Robustes et adaptés aux changements climatiques, nos bacs s’adaptent à l’environnement de votre entreprise.

Respectant la réglementation Vigipirate, en acier inoxydable ou en bois, nos poubelles de tri répondront à toutes vos attentes.

Découvrez toutes nos poubelles de tri d’extérieur ici >

 

  • Nos poubelles de tri intelligentes

Marre des bacs qui débordent et qui sentent mauvais ? Equipez-vous de nos modèles intelligents pour un meilleur contrôle de la collecte de vos ordures.

Des capteurs de niveau envoient des alertes, via un logiciel de suivi, à votre service de nettoyage qui peut intervenir rapidement pour vider les bacs de recyclage.

Vous optimisez votre collecte des déchets tout en évitant odeurs désagréables et pollution visuelle.

Découvrez toutes nos poubelles de tri intelligentes ici >

 

  • Nos poubelles de tri pour restaurants et fast food

Propriétaire d’un restaurant, vous avez des problèmes avec la collecte de vos déchets ? PoubelleDirect met à votre disposition sa gamme de conteneurs avec dépose plateau intégré.

Vos clients peuvent facilement jeter leurs déchets dans les différents bacs de la poubelle puis laisser leurs plateaux à la disposition de vos employés.

Découvrez notre poubelle de restaurant Triresto ici >

  • Nos poubelles de tri spécifiques

Vos employés ou vous-même éprouvaient des besoins spécifiques ? Notre plateforme de vente vous propose des bacs de tri pour mégots, gobelets en plastique, piles, batteries, etc. Nous répondons à tous vos besoins ainsi qu’à ceux de vos employés.

Découvrez nos collecteurs spécifiques ici >

  • Nos poubelles de tri Vigipirate

Vous avez besoin d’un bac de recyclage respectant les contraintes de la réglementation Vigipirate ? PoubelleDirect vous propose des conteneurs transparents permettant une visibilité améliorée.

La conception de nos produits Vigipirate permet une accessibilité importante pour votre service de nettoyage ainsi que pour toute personne extérieure.

Découvrez nos poubelles Vigipirate ici >

 

btt

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer