By Laura M.
Posted in Blog
L’eau de surface est de plus en plus polluée. C’est la pollution de l’eau qui nous concerne tous. L’eau contient des tonnes de polluants qui sont formés de rejets chimiques de l’industrie, de l’agriculture et de l’activité quotidienne. C’est l’homme qui pollue les milieux naturels aquatiques. C’est l’homme qui déverse des déchets dans la mer, dans l’océan ou dans la rivière. De plus, la pollution touche aussi l’eau souterraine qu’on appelle nappe phréatique.
La pollution a une origine diverse. Elle peut avoir une origine chimique, industrielle ou domestique. Une telle pollution peut aussi provenir de la négligence de l’homme, des virus ou des bactéries. Ces types de pollution peuvent perturber l’écosystème aquatique et ainsi certaines espèces végétales et animales risquent de disparaître.
La pollution de l’eau douce peut arriver à cause des pesticides qu’on utilise dans l’agriculture afin de traiter les champs. La pollution de l’eau peut se passer aussi à cause du déversement des eaux usées dans les rivières sans être traitées auparavant. L’eau de pluie entraîne aussi les pesticides dans les rivières. De tels produits s’infiltrent dans le sol et polluent la nappe phréatique.
Il y a aussi des conséquences de la pollution de l’eau sur la population. Il y a des milliards de personnes qui n’ont pas d’accès à l’eau potable. Des millions des personnes meurent toutes les années à cause de l’eau polluée. La plupart des victimes proviennent de l’Afrique ou de l’Asie ou les eaux usées sont directement déversées dans les rivières. Les épidémies hantent ces régions. Cholera, dysenteries et diarrhées sont la cause de décès.
L’eau douce renouvelable est indispensable et essentielle à notre vie. De nos jours, le développement économique est lié à l’augmentation de la consommation et à l’apparition de divers problèmes de qualité. La pollution de l’eau devient une altération qui perturbe l’écosystème aquatique. C’est pourquoi, on doit savoir que la pollution de l’eau concerne l’eau superficielle et en même temps l’eau souterraine et on doit faire quelque chose afin d’éviter une catastrophe.
No comments yet.