Top Menu

Les meilleures poubelles pour faire le tri sélectif en entreprise

By Pascaline

Posted in

A deux, trois ou quatre bacs, aux couleurs vertes, jaunes ou rouges, pour le papier, le verre ou encore le plastique… Les poubelles de tri des déchets se déclinent sous toutes les formes et arborent de nombreux codes, parfois difficiles à décrypter. Poubelledirect.fr fait aujourd’hui le tri parmi les meilleures solutions qui s’offrent à votre société.

QUE DIT LA LOI SUR LE TRI SÉLECTIF EN ENTREPRISE ?

Depuis le 1er juillet 2016, le tri à la source et la collecte séparée sont devenues obligatoires pour les administrations et établissements publics de l’Etat, rassemblant plus de 20 personnes.

Depuis le 1er janvier 2018, cette loi s’applique également aux entreprises regroupant plus de 20 collaborateurs. Le décret des « 5 flux », oblige quant à lui les producteurs et détenteurs de déchets non dangereux (entreprises, commerces, administrations, etc.) à trier à la source 5 types de déchets : papier & carton, métal, plastique, verre, bois (Art. D 543 à 287 du code de l’Environnement).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les lois autour du tri des déchets en vigueur pour les entreprises ? Poubelledirect.fr a décrypté pour vous le décret Déchets du 10 Mars 2016 « visant notamment la régulation du tri des différents déchets non dangereux dans les organisations professionnelles privées et publiques sur le territoire français. »

 

QUELQUES CONSEILS AVANT D’ACHETER SA POUBELLE DE TRI SÉLECTIF POUR LE BUREAU

 

Pour les déchets papiers et plastiques, à petits ou grands volumes, pour des déchets spécifiques, pour l’intérieur ou l’extérieur, en bois ou en acier, etc.

Le décret des « 5 flux » a engendré la création de nombreuses solutions de tri des déchets.

Pour vous y retrouver, voici les bonnes questions à se poser, et différents critères à prendre en compte, pour sélectionner la meilleure poubelle de tri sélectif.

 

 

 

Où souhaitez-vous installer votre poubelle de tri des déchets ?

Dans une salle de réunion, en open-space, dans le hall, à la cantine ? Il est primordial dans un premier temps de prévoir et identifier des emplacements fixes et dédiés au tri sélectif. Ces lieux doivent être facilement identifiables pour les collaborateurs, faciles d’accès, idéalement sur des zones marquées ou à proximité de panneaux de marquage. L’objectif ? Faciliter la compréhension, et l’acquisition des bons gestes responsables.

L’endroit où la poubelle est placée, définie alors les besoins auxquels elle doit répondre, le nombre de bacs nécessaires, les flux de déchets à trier, ou encore sa matière.

Pour une poubelle de bureau par exemple, privilégiez une poubelle à deux bacs afin de trier le papier et plastique. Pour une cour ou les espaces de pauses à l’extérieur, la poubelle cendrier évite les centaines de mégots par terre, nuisibles à votre image. Enfin, le container extérieur doit principalement être choisi en fonction de son matériau qui doit être résistant aux intempéries.

Quels déchets allez-vous trier ?

En fonction du lieu destiné à la poubelle mais aussi de l’activité de votre entreprise, les déchets à recycler différeront. Pour certains, le tri du papier & plastique suffira, tandis que d’autres devront ajouter deux ou trois bacs supplémentaires pour des déchets types organiques, cartouches d’encre ou encore piles. Pensez aussi aux collecteurs spécialement dédiés à un usage unique comme les poubelles à gobelets ou à mégots de cigarettes.

Quel volume pour ma poubelle de tri sélectif ?

1, 10, 20, 30 collaborateurs ? Définissez le nombre de personnes qui va utiliser la poubelle afin de convenir de son volume. Si votre poubelle est dédiée à un open-space, un couloir, l’extérieur ou l’accueil, sa dimension sera très différente. La périodicité du ramassage est aussi à prendre en compte. Si celui-ci n’est pas quotidien, le volume des poubelles doit s’équilibrer en conséquence.

Quel est votre critère principal ?

Votre principal critère est le prix ? Choisissez des poubelles en matière économique comme le polypropylène ou l’acier classique.
Vous privilégiez l’écologique ? Orientez-vous plutôt vers des corbeilles en matériaux recyclés ou en bois.
Si votre objectif est la sensibilisation au tri sélectif, concentrez-vous sur le large choix de poubelles à pictogrammes et couleurs.
Enfin, tous ces éléments peuvent également s’imbriquer dans une démarche design, si votre principale attente est décorative.

 

SÉLECTION DES MEILLEURES POUBELLES DE TRI DES DÉCHETS

LES POUBELLES COLLECTIVES MULTI BACS DE BUREAU

Situées dans les espaces collectifs, ces poubelles se retrouvent sous la forme d’un contenant unique qui se divise en 2, 3 ou 4 bacs en fonctions des déchets à trier.

A couleurs : Vous souhaitez sensibiliser vos employés au tri sélectif ? Pensez aux poubelles affichant le code couleur universel. Pour rappel, les poubelles vertes sont destinées aux déchets en verre, les bleues sont réservées aux déchets en papier et le jaune est pour les déchets en plastique, en bois ou en métal. Enfin, pour les déchets non-recyclables, utilisez une poubelle classique de couleur marron, grise ou encore rouge. Pour en savoir plus sur les codes couleurs, découvrez ici l’article de Poubelledirect.fr à ce sujet.

 

 

A pictogrammes : Pour faciliter la compréhension, des poubelles logotées ont également été créés. Symboles de papier, de bouteille en plastique ou encore de cannette, guideront les salariés dans leurs nouveaux gestes responsables et les initieront de manière ludique au tri des déchets.

Grâce à ces pictogrammes, plus aucun doute sur où jeter le papier, le verre ou le plastique !

 

 

LES POUBELLES EXTÉRIEURES DE RECYCLAGE

Les poubelles extérieures se démarquent par leurs matériaux plus robustes, capables de supporter les intempéries et les bourrasques de vent. Souvent fixées au sol ou à un mur pour assurer leur stabilité, elles sont généralement disponibles en inox ou en acier, des matériaux reconnus pour leur robustesse mais également inoxydables face aux pluies. Enfin, de nombreuses poubelles d’extérieur proposent une solution anti-feu qui limite la possibilité de naissance d’incendie accidentelle.

 

 

LES POUBELLES DE TRI INTELLIGENTES

Il existe désormais des poubelles intelligentes de tri composées de 2, 3 ou 4 compartiments de recyclage. Afin d’optimiser et facilité la logistique du nettoyage, ces containers dotés d’un capteur transmettent une alerte automatique à l’équipe d’entretien lorsque les bacs sont pleins. Idéaux pour un ramassage sur-mesure et personnalisé, ces collecteurs connectés permettent aux entreprises d’accéder librement et instantanément aux informations sur les déchets et les recyclables jetés à la poubelle, via une application mobile ou le tableau de bord en ligne.

En juin 2018, Poubelledirect.fr faisait le point sur ces poubelles de tri intelligentes dans un article sur ce thème.

 

LES POUBELLES DE TRI VIGIPIRATE

Si vous êtes soumis au plan Vigipirate, vous devez mettre à disposition dans vos espaces des poubelles transparente dont le contenu doit être visible et accessibles immédiatement par tous les utilisateurs ou passant.

Pour redécouvrir les mesures et vous assurez de vos obligations, rendez-vous le site Gouvernement.fr.

 

 

LES POUBELLES DE TRI POUR LES RESTAURANTS D’ENTREPRISE ET CANTINES

Selon un rapport de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « avec plus de 7 milliards de repas servis chaque année, le secteur de la restauration est un des plus importants producteurs de biodéchets issus de l’alimentation ».

Ce rapport concerne bien entendu les restaurants d’entreprise également soumis au tri sélectif. Pour répondre à ces besoins, des solutions de collectes de déchets existent. Les poubelles spécialement conçues pour le recyclage en restaurant en sont un bel exemple.

 

LES POUBELLES À USAGE SPÉCIFIQUE

Pour piles, pour bio-déchets ou pour cigarettes, il existe une large panoplie de collecteurs spécifiques. Deux d’entre eux restent malgré tout des musts pour votre entreprise.

Collecteur à mégots de cigarettes : selon une autre étude de l’ADEME, un seul mégot suffirait à polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Une cigarette jetée à terre mettrait quant à elle un an à se décomposer comme il est noté dans son guide des gestes quotidiens pour réduire nos déchets !

Certains fabricants ont ainsi réfléchi à des solutions écologiques et esthétiques pour réduire ce fléau. Les collecteurs de cigarettes se présentent alors souvent sous forme de cylindre, de récipients fixés au mur ou d’un bac intégré à une poubelle.

 

Collecteur de gobelets en plastique : « 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France selon l’Association santé environnement France (ASEF), soit 150 par seconde. De quoi construire une pyramide géante de 7 kilomètres de large sur 8 kilomètres de haut, soit… 25 fois la tour Eiffel ! » Or seulement 1 % d’entre eux seront recyclés. Offrir une véritable solution à votre entreprise pour gérer ce déchet est cependant possible grâce aux collecteurs à gobelets. Ces derniers peuvent être isolés ou intégrés à d’autres bacs.

 

 

LA POUBELLE INDIVIDUELLE… À LA POUBELLE !

Afin de permettre à ses collaborateurs d’adopter les bons gestes, pensez à supprimer les poubelles individuelles dans les espaces partagés, et privilégiez les containers à usage collectif. C’est le cas par exemple de Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, qui a choisi en 2016 d’équiper chacun de ses sites français en points de tri sélectif. Très impliqué dans ce type de démarches, le groupe a d’ailleurs créé un guide des bonnes pratiques éco-responsables en entreprise.

 

OÙ ACHETER SA POUBELLE DE TRI SÉLECTIF IDÉALE ?

Poubelledirect.fr est l’un des leaders du marché dans la conception et la fabrication des poubelles de tri sélectif et des conteneurs de déchets. Engagée dans le développement durable, l’économie circulaire et la réduction des émissions de CO2, la boutique en ligne propose un large choix de poubelles de recyclage, allant de la poubelle de bureau à la poubelle d’extérieur, en passant par les collecteurs spécifiques.

ACHETER SA POUBELLE DE TRI SÉLECTIF DE BUREAU :

Commandez en ligne des poubelles professionnelles adaptées à tous vos besoins. Découvrez ces conteneurs de qualité à 1, 2, 3 ou 4 bacs, idéaux pour le tri des déchets en entreprise. A partir de 20 euros !

ACHETER SA POUBELLE DE TRI POUR EXTÉRIEUR :

En bois ou en métal (acier inoxydable), Poubelledirect.fr conçoit les meilleures poubelles d’extérieur pour tri sélectif avec une gamme design et résistante. A partir de 265 euros !

ACHETER SA POUBELLE DE TRI INTELLIGENTE :

Découvrez ANDROMEDA FLY II, une poubelle de tri connectée pour entreprise. Fabriquée en tôle d’acier, ce bijou de technologie est doté d’un capteur de niveau intégré qui permet de connaître le niveau des déchets dans chaque bac.

ACHETER SA POUBELLE DE TRI POUR RESTAURANT :

Poubelledirect.fr propose un modèle de poubelle de tri sélectif pour les restaurants, cafétérias ou cantines. En bois et en acier inoxydable, elle dispose de 2 compartiments de 90/100L et d’un dépose plateau. Personnalisation possible sur demande.

ACHETER SA POUBELLE DE TRI VIGIPIRATE :

Transparentes et à plusieurs compartiments, découvrez la sélection de poubelles Vigipirate de Poubelledirect.fr !

ACHETER UNE POUBELLE SPÉCIFIQUE A UN BESOIN :

Poubelle cendrier mais aussi collecteurs de vêtements, etc. Découvrez la multitude d’offres de Poubelledirect.fr !

About The Pascaline

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le tri sélectif des déchets - comment l’optimiser: PoubelleDirect.fr - novembre 2, 2018

    […] Ces questions vous permettront ainsi de choisir des poubelles de tri adaptées à vos besoins et d’adapter le process de ramassage en fonction.  Pour sélectionner les poubelles qui vous correspondent, PoubelleDirect vous donne des conseils dans un article dédié. […]

  2. Problèmes de l’environnement et solutions possibles: PoubelleDirect.fr - novembre 9, 2018

    […] le tri des déchets est donc une étape importante dans l’évolution des pensées. Commencer par choisir des poubelles de tri adaptées est ainsi un premier pas vers des démarches plus responsables. Cela permet notamment de […]

Laisser un commentaire

Comment


btt

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer