Top Menu

ACHAT DIRECT AUPRÈS DU FABRICANTCONCEPTION SUR-MESURE ET CONSEILS D’EXPERTSREMISE POUR L´ACHAT DE 5+

La règlementation tri sélectif 5 flux dans les fast-foods, les snacks et les restaurants 

By Razvan Toma

Posted in , | Tags : , ,

Le tri sélectif est un point important pour les établissements tels que les fast-foods, les restaurants et les snacks. C’est notamment parce qu’ils sont soumis à la réglementation des 5 flux, qui les oblige à trier les déchets en fonction de leur nature. Pour cela, ces établissements doivent s’équiper de poubelles tri sélectif qui leur permettront de respecter cette réglementation le plus rapidement possible et d’éviter de s’exposer à d’éventuelles sanctions.

Dans cet article, nous vous présentons donc ce décret 5 flux et les obligations qu’il impose aux établissements de restauration. Nous vous proposons aussi deux poubelles de tri particulièrement adaptées au secteur de la restauration. Vous pouvez également découvrir les sanctions éventuelles en cas de manquement à une obligation tri 5 flux. 

✅ Les poubelles tri sélectif restaurant que nous vous conseillons

Afin de vous assurer de pouvoir respecter les conditions du décret 5 flux 2018, nous vous proposons de découvrir deux excellentes poubelles tri sélectif pour restaurants. Ci-dessous, nous vous expliquons les avantages et les spécificités de chacune de ses deux poubelles de tri restaurant.

♻️ HUGO : poubelle snack fast-food d’extérieur

HUGO Poubelle Snack Fast Food2
HUGO Poubelle Snack Fast Food2

C’est une poubelle tri sélectif fast food qui dispose de 3 bacs séparés qui permettent de trier les déchets concernés par les 5 flux. Cependant, le compartiment jaune peut être partagé en deux en fonction de vos besoins.

Il peut par exemple permettre de trier le métal et le plastique, mais vous pouvez aussi faire une séparation entre le métal/plastique et le verre. Sur le dessus de ce modèle, vous trouvez même un petit récipient destiné à récolter les liquides.

D’une contenance de 240 litres, cette poubelle snack facilite le tri sélectif. C’est notamment parce qu’elle offre des indications claires, grâce à des couleurs parfaitement utilisées.

♻️ RIVOLI : poubelle intérieure tri 5 flux pour fast-food

RIVOLI poubelle 5 flux pour fast foods sans Verre
RIVOLI poubelle 5 flux pour fast foods sans Verre

Bien plus protégée et résistante que le modèle Rivoli, la poubelle restauration rapide est un modèle qui est prévue pour une utilisation en extérieur.

Cependant, comme cette dernière, elle dispose de 3 bacs différents, sachant que le compartiment jaune peut être séparé en deux parties distinctes, ce qui permet par exemple de séparer les verres du métal et du plastique.

Par contre, elle dispose d’une protection sur le dessus qui protège les différents compartiments, notamment celui dédié aux liquides, de cette poubelle professionnelle snack.

Enfin, veuillez noter qu’elle dispose d’une capacité de 240 litres alors qu’elle dispose de différents indicateurs personnalisables pour faciliter au maximum le tri des 5 flux.

👉 Quels sont les obligations pour les entreprises de restauration ?

En ce qui concerne le tri sélectif, les restaurants doivent respecter la règle tri 5 flux Ademe. Cette dernière oblige les restaurants à respecter 5 flux de déchets, c’est-à-dire le papier/carton, le plastique, le métal, le bois et le verre. Cette réglementation des 5 flux a été créé par le biais du décret n°2016-288 du 10 mars 2016. Ce dernier a été mis à jour en janvier 2019, dans une version particulièrement adaptée au secteur de la restauration.

👉 Comment instaurer le tri 5 flux dans les restaurants ?

Instaurer le tri 5 flux dans un établissement de restauration peut s’avérer assez difficile, notamment en raison des nombreuses informations dont vous devez tenir compte, mais aussi du matériel pour lequel vous devez opter. Nous avons donc décidé de vous guider en vous indiquant pas-à-pas les démarches que vous devez suivre.

✅ Vérifier si vous êtes concernés par le décret obligation de tri des recyclables par les entreprises

Avant toute chose, vous devez vérifier que vous êtes bien concerné par cette mesure. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons tout de même de vous mettre en conformité, ce qui vous permettra d’anticiper une nouvelle réforme et d’adopter une attitude écoresponsable. Cependant, vous serez bien moins pressé par le temps et pourrez donc prendre le temps de vous adapter. Par contre, si vous êtes concerné par cette mesure, les changements devront être faits dans les plus brefs délais, sous peine de sanctions judiciaires et administratives. Voici donc les situations dans lesquelles vous devez vous conformer à cette mesure :

  • Si les ordures ménagères de votre restaurant sont collectées par un organisme privé.
  • Si vos ordures sont collectées par une société publique et que vous produisez plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

✅ Identifier votre production de déchets et vos besoins

Avant de vous conformer à cette mesure, vous devez bien étudier comment faire pour y parvenir. Vous devez donc commencer par répertorier le matériel dont vous disposez déjà, par exemple vos poubelles restauration rapide ou vos poubelles de snack et vérifier si vous pouvez les utiliser pour vous conformer au décret de tri 5 flux. Vous devez aussi évaluer la quantité et le type de déchets que vous produisez. Cela vous permet de pourvoir choisir la meilleure poubelle tri fast food pour votre établissement.

✅ Vous équiper en conséquence

Une fois que vos besoins et votre production de déchets sont parfaitement définis, vous devez vous équiper tout en choisissant les poubelles tri sélectif les mieux adaptées à vos besoins. Pour cela, vous devez avant tout vous interroger sur les points suivants :

Les types de déchets que vous produisez et leur quantité 

Si vous avez dû évaluer votre production de déchets, c’est notamment parce que cette dernière est très importante pour l’achat de votre matériel. Par exemple, si pour un des 5 flux, votre production est très importante, vous devez prévoir un plus grand volume de stockage pour ce dernier. En outre, ne prévoyez pas de bac dédié à un type de déchet que vous ne produisez pas. Cela peut par exemple être le cas du bois ou de métal, si vous n’utilisez pas de touillettes en bois ou que vous ne servez pas de boissons en canettes.

Le matériau des poubelles 

Le choix du matériau des poubelles d’un dépend avant tout du lieu où vous comptez l’installer. Par exemple, il peut être intéressant de choisir une poubelle snack inox pour l’utiliser en intérieur alors qu’en plein air, il est préférable d’opter pour une poubelle snack bois.

La place dont vous disposez 

Bien évidemment, les poubelles doivent être installée de manière pratique et fonctionnelle. Plus votre installation est claire, plus vos clients auront tendance à suivre vos consignes et donc à trier vos déchets. Pour cela, vous devez notamment vous assurer que vos poubelles tri sélectif disposent de suffisamment d’espace. De plus, si vous disposez d’assez de place, vous pouvez même opter pour un meuble poubelle snack. Ce dernier est généralement très pratique et vous permet souvent de gagner du temps. C’est notamment parce qu’un meuble poubelle snacking permet une meilleure diffusion de l’information et donc de transmettre des consignes de tri très claires.

Choisissez le prestataire pour la collecte des déchets

Une fois que tout est en place pour le tri sélectif, il ne vous reste plus qu’à contacter une entreprise de collecte de déchets. Cette dernière peut être publique ou privée et elle est chargée du recyclage et de la réutilisation de chaque déchet. En outre, une fois par an, il doit vous donner une attestation annuelle de collecte et de valorisation des 5 flux de déchets. Cette attestation tri 5 flux permet de savoir comment seront utilisés chaque type de déchets, mais aussi à prouver que vous respectez parfaitement la législation.

Ne négligez pas les autres types de déchets

Bien évidemment, vous devriez produire des déchets qui n’entrent pas dans le cadre des 5 flux. Ces derniers doivent eux aussi être traités. C’est notamment le cas du recyclage de nourriture dans les restaurants. Celle-ci est biodégradable et peut donc se décomposer. Les déchets alimentaires doivent donc être également triés. En outre, ces derniers doivent être stockés dans un local fermé et qui ne soit pas en contact avec la chaîne de production des plats, notamment afin d’éviter tout risque de contamination.

👉 Quelles sont les sanctions pour le non-respect du décret tri 5 flux ?

Pour le moment, pour le secteur de la restauration, le tri des 5 flux restaurant est encore en cours de mise en place. Dans ce cadre, un calendrier est prévu et accepté par de nombreuses chaines de restauration rapide telles que KFC, McDonalds, Domino’s Pizza, Starbucks ou Burger King.

Ces dernières se sont engagées à ce que 70 % de leurs restaurants soient totalement opérationnels d’ici la fin de l’année 2019, ce chiffre devant atteindre 90 % le 31 décembre 2020 et 100 % le 31 décembre 2021. En cas de non-respect du décret tri 5 flux ou de ce calendrier, les restaurants s’exposent à des sanctions administratives et judiciaires. Ces dernières peuvent être infligées par les élus locaux ou les services étatiques. Les sanctions peuvent tout de même atteindre 75 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

👏 En conclusion

Dans un établissement de restauration, respecter le tri sélectif et le décret des 5 flux peut être assez difficile. Cependant, depuis la réforme du décret 5 flux 2018, c’est une démarche qui est maintenant obligatoire. Avant toute chose, vous devez donc vous assurer de choisir la bonne poubelle tri sélectif. Pour cela, vous devez notamment évaluer la quantité et le type de déchets que vous produisez. De plus, vous devez les installer de manière adaptée à votre restaurant et vous devez les stocker dans un environnement fermé. Pour vous équiper de la meilleure manière, nous vous proposons également deux modèles parfaitement adaptés pour les restaurants.

Share this story

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer