By Laura M.
Posted in Blog
Les bio-déchets se composent de la totalité des déchets organiques qui proviennent des repas et de leur préparation. Donc, les bio-déchets sont principalement les déchets alimentaires. Ils représentent jusqu’à 80 % de la quantité des déchets de la restauration collective. Les bio-déchets sont jetés dans la poubelle verte et sont incinérés avec les ordures ménagères.
Le tri des bio-déchets permet le diagnostic du gaspillage alimentaire tandis que la mise en œuvre du tri des bio-déchets nécessite la connaissance de la méthode de revalorisation. Alors, plusieurs solutions sont possibles :
Le compostage sur site
C’est la méthode qui consiste à composter les bio-déchets de manière directe sur le site avec l’aide des composteurs. Grâce à cette technique, les déchets organiques sont décomposés à l’air libre. Toujours avec cette technique, on intègre les services techniques qui se rapportent à l’établissement afin de réaliser l’opération du compostage.
La collecte des bio-déchets en porte à porte
A partir de 2013, un service de collecte des bio-déchets a été mis en place chez les particuliers. Chacun a été doté de nouveaux bacs pour les bio-déchets. Les bio-déchets qui ont été placés dans la nouvelle poubelle sont collectés en porte à porte. Tels les bacs verts, au moins une fois par semaine un compost sera produit.
Le composteur électromécanique
Il s’agit d’une machine qui contrôle et broie le compostage des bio-déchets. La qualité du compost est ainsi assurée et la production accélérée. Pourtant, ce type de composteur a besoin d’un entretien technique et, en même temps, d’une alimentation en eau et en électricité.
Ainsi, on peut distinguer deux grandes solutions – le compostage sur site, qui donne la permission a l’établissement de traiter les bio-déchets et d’obtenir le compost. L’autre solution qui est avantageuse c’est le service de collecte de ces bio-déchets qui permet à l’établissement le tri de ceux-ci. Toute solution est évolutive et peut atteindre une démarche de 100 % compostage.
No comments yet.