By Ligia Traistaru
Posted in Blog
En 2016, un groupe de scientifiques japonais ont fait par hasard une découverte révolutionnaire : un microbe (qui s’appelle Ideonella sakaiensis) qu’on a trouvé dans le sol d’une usine de recyclage de plastique recyclé a évolué afin qu’il puisse consommer des déchets.
La création de l’enzyme
Conformément à Science Alert, tout en examinant la manière dont ces micro-organismes décomposent le plastique, un groupe de savants américains du Laboratoire National d’Energie Renouvelable (National Renewable Energy Laboratory) et britaniques de l’Université Porthsmouth ont créé une enzyme mutante qui s’est avérée encore plus efficace dans la dégradation du plastique que la bactérie.
Une solution pour l’avenir de la planète
Le microbe découvert par les japonais était assez lent et ne pouvait pas détruire de grandes quantités de déchets en court temps. Etant donné la quantité énorme de pollution plastique existente sur la planète, avec des milliards de tonnes de déchets accumulés dans les décharges et déversés dans nos océans, on avait besoin d’une solution plus rapide et plus efficace pour décomposer le plastique.
Cette découverte récente suggère qu’il est possible d’améliorer encore ces enzymes, et de trouver la meilleure solution de recyclage pour la quantité toujours plus importante de plastiques jetés.
La découverte faite par les scientifiques américains et britaniques pourrait représenter une solution réelle à ce fléau de l’humanité.
No comments yet.