Les déchets générés par l’homme mènent à la pollution de notre planète. Avec le progrès de la technologie, la quantité des déchets a augmenté à grande vitesse. A cause de la surconsommation des ressources, on cherche de divers moyens afin de recycler les déchets en découlant. Il y a des moyens auxquels on a recours comme les décharges, l’incinération ou le stockage afin de tenir front à cette situation qui est la pollution.
Les causes de la pollution
Une cause principale de la pollution c’est l’existence des décharges qui contiennent des déchets en grande quantité. C’est un mélange entre les déchets organiques et l’eau, ce qui provoque un gaz à l’effet de serre. Ainsi, les décharges deviennent une cause de la pollution de l’air. Pourtant, une autre façon de détruire les déchets c’est l’incinération. De cette façon, on brûle les déchets dans un grand four, ce qui est aussi une méthode polluante. Une autre cause de pollution de l’air c’est l’utilisation des produits ménagers tels les produits d’entretien. La vaporisation toxique de ces produits ménagers pollue, à coup sûr, l’air.
La pollution de l'eau
Même si l’eau est une substance renouvelable, qui se nettoie de certains polluants, il faut qu’on n’oublie jamais qu’il y a des limites. De nos jours, on utilise des produits qui contaminent l’eau et les déchets en font partie. Les rejets de l’homme sont la première source de pollution de l’eau. Une deuxième source de pollution de l’eau c’est le rejet des déchets industriels dans les mers, lacs et rivières.
Pour ce qui est de la pollution du sol, à la longue, l’érosion, la toxicité du sol et aussi des nappes phréatiques augmentent davantage, ce qui mène a la destruction de la base de notre survie. La pollution du sol a de nombreux effets négatifs comme la diminution de la matière organique et le sol qui devient imperméable. Si l’on commence à trier correctement les déchets, notre planète souffrira moins. C’est pourquoi, fais-y attention !